skip to main |
skip to sidebar
• Eduardo Basualdo + Pierre Bismuth
• Cildo Meireles + Elly Strik
• Eva Kotátková + Marlene Dumas
• Hemang Wa Lehulere + Ortiz
• Bernardo Ortiz + Alexander Schellow
• Linda Matalon + Milan Grygar
La biennale de Lyon 2011
Une terrible beauté est née
Terrible c'est vraiment ca…
En regardant mes photos elles étaient toutes noires;
Noir brillant, noir mat, non couleur de la mort de l'angoisse.
Non couleur contrastée violente et triste, infiniment triste.
Quel ressenti !
Peu de formes, juste des idées sans formes,
des choses bien faites et des idées dures,
oui des œuvres bien faites, noires, sans formes et dures jamais drôles légères ou fragiles.
L'artiste broie du noir avec un peu de sexe triste violent et voilé (Marlène Dumas), du poil noir touffu (Elly Strik) une mise à nu attachée en latex noir (Laura Lima), un vieillard pixelisé en monochrome (Alexandrer Schellow). Une belle installation de dessin de livres caviardés de reste d’une imprimerie c’est la "machine à ré-éduquer" (Eva Kotátková) sur fond noir. La mer hurle les poubelles de plastique des humains cachée derrière un voile noir (Daniela Thomas revisite ici une pièce de Samuel Beckett) ou encore ce liquide noir qui rentre dans un énorme trou du cul (le silence des sirènes d'Eduardo Basualdo… comme si la lune s'écrasait). Plus loin le désordre chaotique de 3km de fil noir m'étouffe et m'angoisse (la sorcière de Clido Meireles) - l'absence exprimée par les restes de toile noire au sol (pierre Bismuth). Je continuerai avec les dessins obsessionnels d'une ville sans fin au crayon de bois (Robbie Cornelissen). Le slovaque Stano Filko nous montre ses roquettes agressives. Et encore les très beaux dessins de Linda Matalon ou magnifiques croquis de Wa Lehulere.
La seule photo en couleur c'est un tableau rouge dans une pièce sur-éclairée de Bernardo Ortiz
Quelle violence!
CN
PRIX DES INTERNAUTES
et j'ai gagné un abonnement au Parisien Grâce à vous ! merci
concours bons baisers d'Ile-de-France
Bâtiment industriel désossé à Montreuil
un nuage passe au dessus et tout revit le temps d'un instant…
un artiste à Saint-Tropez

Biennale d'Art Contemporain de Venise en 2009
les photographes photographiés" -
Touristes mitraillant les projections de Paul Chan, une rythmique frénétique de corps
vivement cette année !
Pornic - côte sauvage - août 2011
Image du 9 juin 2011 - Boulevard de Bonne Nouvelle

image du 9 juin 2011 - passage Jouffroy - 75009

Anish Kapoor pour Monumenta tient ses promesses dans les entrailles du Grand Palais, la foule serpente pour découvrir l'intérieur de la chose et rentre dans ce ballon immense; elle plonge dans ce souvenir inconscient des entrailles de sa mère et ressort bouleversée …

Graphisme par Christophe Naux - Jour Ouvrable
avec une image de Joachim Mogarra et une communication d'Hexagramm
Commande du Ministère de la Culture et de la Communication.déclinaison sur les affiches Métro, Abri-bus, 4x3, annonce presse…
http://nuitdesmusees.culture.fr/
après un détail de Physichromie 1546 de Carlos Cruz-Diez
J'ai capturé Liu Bolin sur les marches du Grand Palais à ArtParis
Encore un lieu de moins pour faire la Fête c'est triste…

Voyage dans un tain dans un pays arabe
l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs propose la découverte des multiples facettes du livre d’artiste aujourd’hui, depuis sa conception jusqu’à son édition puis sa conservation.
10H-11H Lise Fauchereau / Gestionnaire des collections d’estampes contemporaines, au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Le graphzine
11H-12H Tarek Issaoui / Collectionneur - Les années 2000 ont vu la (ré)émergence de deux modèles bien distincts d’édition de livres d’artiste: plusieurs éditeurs ont développé une approche légère, avec un recours fréquent à la photocopie ou l’offset, et une distribution directe via Internet
14H-15H Jean Pascal Flavie n / Artiste - Le travail artistique de Jean-Pascal Flavien implique avec l’édition, la construction de maisons : Viewer (Rio de Janeiro 2007), No Drama House (Berlin 2009), Two Persons House (Sao Paulo 2010). Devonian Press est une maison d’édition crée avec Julien Bismuth à Rio de Janeiro en 2005.
15H-16h Claire Morel / Artiste - Son territoire artistique se déploie autour de l’écrit comme image, du livre comme objet : de l’écrit comme champ d’expérimentation. Elle conçoit le livre, non comme le produit d’une technologie -
16H-17H Paul Armand Gete / Artiste - « Certes il m’arrive encore de croiser ce que l’on appelle si joliment « Le livre d’artiste ». Ce qui me gêne un peu c’est qu’ainsi s’opère une sorte de classification qui n’est pas de mon cru et parmi mes nombreuses publications je ne saurais distinguer celles qui ressortent plus spécialement de mon état d’artiste puisque toutes sont le fait de l’artiste que je suis. Cette belle démonstration terminée, je me contenterais de vous entretenir de mes publications, laissant à quiconque voudra le faire le droit (!) de décider si certaines méritent d’être considérées en tant que livres d’artiste. Quant à moi, je m’en fous éperdument ! ». Paul Armand Gette.
L'affiche est de Morgane Bouthors et Hubert Van Rie.
Cette journée est organisée par Françoise Roy et Christophe Naux, enseignants en Image imprimée